"Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l'âtre, l'officier leur rend visite et essaye d'établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l'amour des peuples, la coopération, l'admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l'avenir d'une Europe unifiée où chacun respecte l'autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond. Et puis, lors d'un voyage de l'officier à Paris, tout bascule. Il a compris le vrai visage du nazisme, la fausse route sur laquelle il croyait évoluer."

Le silence de la mer, de Jean Vercors, est un livre classique dont on a fait un film. Le film respecte superbement le livre. Celui-ci est très petit mais, ô combien merveilleux! Une histoire d'amour silencieuse à cause de... la guerre, une fois de plus.
A partir de: 12ans
Genre/ Thème: Réalité/ Guerre, amour
Note: TTB

Ecrire un commentaire sur ce livre

Coup de coeur de janvier 2010

Voir les coups de coeur de ce mois

Voir tous les coups de coeur

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,