Le colonel Chabert

"Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre... "

Le colonel Chabert de Honoré de Balzac est un classique bien sûr! Et qui dit classique dit... lecture obligatoire pour le cours de français! Et qui dit "lecture obligatoire" dit... a priori: "Beurk! ça a l'air nul!"!! Mais j'ai été heureusement surprise!!! Sincèrement, j'ai vraiment bien apprécié. Certes le langage est différent et peut sans doute être un barrage pour certains mais l'histoire est vraiment drôlatique! Ce colonel qui revient des morts retrouve sa femme mariée à un autre, retrouve ce pays qu'il a ardemment défendu bouleversé (vu que le régime a changé). C'est une belle leçon d'humanité. J'ai bien aimé toutes les descriptions des caractères humains. C'était très fin, de la fine psychologie! Les émotions sont aussi au rendez-vous car j'ai été tour à tour émue, je me suis réjouie, j'ai ri! Je vous le conseille donc parce que moi j'ai passé un très bon moment!

A partir de: 12ans (pour le vocabulaire)

Genre/Thème: Réel

Note: TB

Ecrire un commentaire sur ce livre

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,