Joanne Kathleen Rowling
Joanne Kathleen Rowling

BIOGRAPHIE:

Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Angleterre, à Chipping Sodbury, près de Bristol.
Après ses études de langue et de littérature française à l'université d'Exeter, elle se consacre quelque temps à l'association "Amnesty International".
En 1990, sa vie prend un tour exceptionnel : en attendant son train pour Manchester-Londres, elle imagine son héros, Harry Potter, et son univers.
Des problèmes personnels, dont la mort de sa mère, sont pour elle l'occasion de changer de vie.
Elle prend la décision de partir au Portugal pour y enseigner l'Anglais. C'est là qu'elle rencontre son mari, un journaliste portugais, et donne naissance à sa fille, Jessica. 
Parallèlement à sa vie de famille, elle trouve le temps d'écrire les trois premiers chapitres de "Harry Potter à l'école des sorciers". L'échec de son mariage la pousse à rentrer en Grande-Bretagne et à rejoindre sa soeur à Edimbourg, en Ecosse.
Au chômage, elle se remet à l'écriture du tome un de Harry Potter, et cela dans un lieu hors du commun : le Nicolson's, pub écossais tenu par son beau-frère.
Le manuscrit une fois terminé et dactylographié par ses soins, elle décide de l'envoyer à un premier agent... qui le refuse. Le second agent, Cristopher Little, l'accepte, mais, ce n'est qu'au bout d'un an que celui-ci trouve un éditeur prêt à le publier: Bloomsbury.
Il faut dire que le manuscrit compte 90.000 mots, alors que la longueur idéale d'un livre pour enfants ne doit pas dépasser les 40.000 mots.
L'ouvrage a été vendu à vingt millions d'exemplaires en 18 mois et traduit en 30 langues.

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,

Rat-de-bibliotheque