Anique Poitras
Anique Poitras

BIOGRAPHIE:

Native de L'Épiphanie le 22 mai 1961, déportée à Montréal à l'âge de 13 ans, Anique Poitras vit son adolescence jusqu'à 26 ans. Ensuite, elle puise dans son bagage pour créer ses univers romanesques.
Deux événements marquent son enfance : la mort de sa meilleure amie, happée par une voiture sous ses yeux, et la mort de son premier amour. Deux passions marquent son adolescence turbulente : la lecture et l'écriture. Après ses études collégiales, elle prend une année sabbatique qui dure... sept ans.
À 26 ans, Anique Poitras entre à l'université en études littéraires avec un rêve : devenir écrivaine. Trois semaines décisives marquent la fin de ses études en trois événements : un rêve et un conte prémonitoires et la mort d'une tante qu'elle a accompagnée jusqu'à la fin. Sans qu'elle le sache, cette série d'événements prépare une grande aventure romanesque qui durera sept ans : la série "Sara".
À 30 ans, la bachelière quitte l'université avec un projet de roman pour adolescents, "La Lumière blanche", une bourse du Conseil des Arts du Canada et l'intérêt d'un éditeur, Québec Amérique. Cette aventure entreprise avec "La Lumière blanche" se poursuit dans "La Deuxième Vie" et "La Chambre d'éden", tomes I et II. Depuis sa parution, cette trilogie remporte de nombreux prix, notamment le prix "Livromanie" en 1993, 1994 et 1998, et connaît un succès impressionnant qui perdure. D'abord publiée pour les adolescents, l'histoire de Sara Lemieux touche autant les adultes avec "Le Roman de Sara".
Un jour, la vie de la romancière bascule. Elle a accordé une entrevue à un journaliste, mais ce qui devait être un portrait d'auteure devient un cadre de vie puisqu'elle épouse ce journaliste et donne naissance à la plus grande merveille du monde, leur fils Alexis. Établie à Québec depuis l'été 1998, elle se consacre à sa famille, à ses personnages et à ses lecteurs.
Depuis quelques années, la romancière s'adresse aux jeunes lecteurs avec "Gaston-Le-Grognon", "Lysista et le Château" / "Miro et le Château", et la série "Anique et le Village fabuleux". Et comme on n'oublie jamais ses premières amours, Mandoline, personnage secondaire dans la trilogie "Sara", revient en héroïne dans "La Chute du corbeau" et "L'Empreinte de la corneille", aussi regroupés dans une édition augmentée accompagnée d'un CD de la musique du roman sous le titre "Sauve-Moi comme tu m'aimes"

 

La lumière blanche- les quatre tomes

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,

Rat-de-bibliotheque