"Après dix ans d'absence, Georges, un ingénieur français travaillant au Royaume- Uni, revient en vacances dans son pays natal, la Haute-Provence. A Florence, sa
jeune femme anglaise, il veut faire découvrir la Vallée du Soleil. En réalité, il espère que ce nouveau voyage de noces permettra à son couple de connaître, enfin, l'épanouissement... Mais c'était sans compter avec la présence d'une amie d'enfance, Claude de Vareze... Il n'avait pas prononcé son nom depuis dix ans. C'était pour la fuir que Georges s'était expatrié... Claude de Vareze est une créature élancée, belle, qui passe sa vie à cheval. Élevée comme un garçon, reniant toute féminité, son comportement est étrange. Lorsque Georges lui présente Claude, l'Anglaise est gênée de son regard : " Quand ses yeux s'étaient posés pour la première fois sur ceux de Florence, celle-ci frissonna : jamais elle ne s'était sentie détaillée avec autant d'insistance. " Une étrange relation commence. Mais qui peut savoir que Claude, fière, arrogante et secrète, est victime d'une malédiction? La cavalière n'est pas celle que l'on croit..."

La maudite est le premier livre que j'ai lu de Guy des Cars. Il règne une atmosphère provençale qui rend le livre très attrayant. L'auteur nous amène tout doucement, pas à pas au dénouement. Des impressions, des sous-entendus nous y conduisent jusqu'à ce que l'auteur l'énonce clairement. Dans ce livre, les portraits surtout psychologiques sont d'une finesse incroyable. Je connaissais l'auteur via mon père mais quel dommage que les profs de français ne l'introduisent pas dans "leur liste de lectures obligatoires"!!! L'histoire est peut-être simple mais c'est sans doute cette simplicité qui la rend si belle. J'ai lu sur Internet que certains critiques littéraires surnommaient l'auteur "Guy des Gares", considérant ses oeuvres comme des "romans de gare" (explications de Wikipedia). J'ai aussi lu des critiques disant que les oeuvres de Guy des Cars étaient des lectures "faciles". Oui, ses livres sont écrits dans un style que ces gens qualifient de "facile". Oui, ses livres sont donc accessibles aux ados (même jeunes). Et alors? Où est le problème? Je crois que lire ne passe pas par la facilité. On n'est pas un lecteur simplement parce qu'on lit des livres qualifiés de "difficiles". D'ailleurs qu'est-ce que la facilité d'un livre??? Je trouve ça aberrant de lire de telles choses! Et puis, il est quand même préférable de comprendre ce que contient le livre qu'on est en train de lire. Je crois qu'il n'y a pas à dénigrer les oeuvres de ceux qui, comme Guy des Cars, avec simplicité nous transmettent des valeurs, des sentiments. Pour moi, ce sont des auteurs qui valent le détour! A tous les amateurs de bons moments!

A partir de: 12-13ans

Genre/Thème: Réel/ France, amour, intrasexuel

Note: TB

 

Ecrire un commentaires sur ce livre

 

Autre livre du même auteur: Les filles de joie

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,

Rat-de-bibliotheque