La fille de papier
La fille de papier

"« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

 - D’où sortez-vous ?

  - Je suis tombée.

 - Tombée d’où ?

 - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel..."

La fille de papier, de Guillaume Musso, est SUBLIME!!! Je l'ai reçu pour Noël de ma marraine et quand j'ai déchiré le papier cadeau et que j'ai vu l'homme en quatrième de couverture qui posait, quand j'ai compris que c'était Guillaume Musso, j'exultais! Un Musso comme cadeau, c'est un des plus beaux cadeaux qu'on puisse me faire!!! Je l'ai retourné pour découvrir le titre: "La fille de papier". Je connaissais déjà le résumé étant donné que je comptais l'acheter et le fait qu'un homme se retrouve dans la vie réelle avec un de ses personnages de roman m'attirait beaucoup. Ce livre ne m'a pas déçue du tout! Je l'ai commencé et je l'ai terminé d'un coup, en quelques heures. Quelques heures de pur bonheur! J'étais avec les personnages, j'étais dans les personnages, j'étais les personnages. Je ressentais leurs peines, leur amour, leurs amitiés... C'était magique! Et la fin m'a époustouflée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. A vrai dire, cette fin, je l'aurais peut-être supposée avec un autre auteur mais de la part de Musso c'est une fin assez déroutante. Je m'explique: dans plusieurs de ses livres, l'irréel et le réel se confondent et reste confondus même à la fin. Ici, ce n'est pas le cas. Le réel l'emporte.

Ce que j'aime en plus, c'est que Musso met en scène beaucoup de personnages "passagers". Outre les deux rôles principaux, Tom et Billie, et les deux secondaires dont on parle énormément, Milo et Carole, plusieurs personnes interviennent. Musso n'en parle que pendant un moment puis ils disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. Contrairement à ce que j'ai lu comme critiques, je ne trouve pas nécessaire de savoir ce qu'il leur arrive à la fin. Ils ont joué leur rôle dans l'histoire. Mais même si c'est une demi-page, ils sont importants. Je trouve ça bien d'avoir une histoire riche en personnages sans qu'on s'embrouille en se demandant "Qui est qui? Et d'où il vient celui-là? Qu'est-ce qu'elle a encore fait, elle?". 

Musso garde le suspense jusqu'au bout. On est tenu en haleine très longtemps. 

Evidemment la fameuse "petite touche Musso" (dont je parle dans ma critique de Que serais-je sans toi? ) est présente. Dès l'instant où cette femme apparaît, on est plongé dans l'irréel. Mais comme je l'ai dit plus haut le réel l'emporte et explique tout. C'est surprenant, nouveau, mais pas du tout déplaisant! Ce livre est juste plus rationnel que les autres. Mais le charme opère toujours. Fanas de Musso, si vous n'avez pas encore dévoré ce livre, lisez-le! Et à tous ceux qui ne connaissent pas Musso, je vous invite à le découvrir au plus vite!

A partir de: 12ans

Genre/ Thème: Réel/ amour

Note: Exc. (!)

 

Ecrire un commentaire sur ce livre

 

Autres livres de l'auteur: 7 ans après...Et après...; Je reviens te chercher; L'appel de l'ange; Parce que je t'aimeQue serais-je sans toi?; Sauve-moi

 

Coups de coeur janvier 2011

Voir tous les coups de coeur de ce mois

Voir tous les coups de coeur

Nouveautés

Chers visiteurs, il y a du nouveau sur mon site Jimdo!

Toutes les nouveautés

A bientôt,

Rat-de-bibliotheque